lundi 24 janvier 2011

Un prêtre franciscain jugé pour le viol de son neveu

Le prêtre a reconnu avoir violé l'enfant pendant dix ans, entre 1997 et 2006. Il avait déjà été condamné pour agression sexuelle.

Un prêtre comparait lundi 23 mars devant la cour d'assises du Rhône pour le viol de son neveu. Yves Soudan, un prêtre franciscain de nationalité belge, est âgé de 46 ans. Il a reconnu avoir violé son neveu pendant dix ans, entre 1997 et 2006. Le garçon avait 8 ans au moment des premiers attouchements.
Ordonné prêtre en 1992, Yves Soudan s'était dénoncé dans une lettre au procureur de la République de Lyon en juin 2006, après que la victime a avoué les faits à ses parents. Il avait été placé sous mandat de dépot.
Son neveu s'est porté partie civile ainsi que ses parents. Les débats se déroulent à huis clos à leur demande, même si trois membres de la famille ont été autorisés à assister au procès.
Le prêtre avait déjà été condamné pour agression sexuelle, en mai 2003 à Rennes. Il avait écopé d'un an de prison, dont 9 mois avec sursis.

Il risque vingt ans de prison

Lors de l'instruction à lyon, le prêtre a tenté de minimiser les faits, évoquant la passivité de son neveu.
Celui-ci a reconnu que son oncle ne l'avait jamais frappé, expliquant aux enquêteurs qu'il "avait trop peur et trop honte, qu'il était sous son emprise, qu'il en faisait des cauchemars et qu'il pleurait".
Les faits se sont produits lors de vacances familiales, pendant un pèlerinage sur les chemins de Compostelle et chez la grand-mère de la victime, qui avait alors entre 8 et 17 ans.
L'accusé, qui a enseigné à la faculté catholique et à l'Institut d'études politiques de Lyon, était responsable de la bibliothèque de l'ordre des franciscains depuis 1993. Il est actuellement détenu à la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône.
Mis en accusation pour viol sur mineur de 15 ans par personnes ayant autorité, il risque vingt ans de prison.
Le réquisitoire est prévu mardi soir et le verdict dans la journée de mercredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire